Galerie Jean Michel Dehalle

banniere

Rougegorge

1978, en tant qu'objecteur de conscience, j'ai la chance d'effectuer la deuxième année de mon service civil au musée ornithologique de Saint-Dié dans les Vosges. Ma tâche n'est pas franchement passionnante, les oiseaux empaillés sont rongés par des parasites et il faut les traiter. Je prends chaque piaf, le baigne dans une baignoire de bébé remplie d'une solution chimique, puis un bain de sable et un coup d'aspirateur : Le voilà tout neuf, prêt à rejoindre sa vitrine. Du colibri au marabout, j'enlève la vermine !

Travail ingrat, mais j'ai la chance de rencontrer l'ornithologue du musée. Il m'emmène dans la nature à la découverte des oiseaux : Mes premières pies grièches, casse-noix, pics noirs... J'ai chopé le virus. J'ai acheté mon premier "Peterson" et mes premières jumelles.

Mésange à Longue Queue

Sitelle Torchepot

Puis le numérique est arrivé en photographie, facilitant la mise en boîte (pas si facile que ça) de tous ces piafs. Durant mes nombreuses années d'observation, oiseaux.net est devenu le site de référence pour l'identification des oiseaux. Et c'est avec un grand plaisir que depuis quelques temps, je partage cet espace photographique.

Mon plaisir de la photographie ne se limite pas aux oiseaux, je poste régulièrement des photos sur mon blog, et depuis 2010, j'ai rejoint la galerie Regard Perdu (C'est franchement de la pub !).

Mes dernières photos